Les trois phases du
bilan de compétences
bilan de compétences
Le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences donne une vision précise des trois phases du bilan de compétences :
« Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
Une phase préliminaire qui a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences. »
La phase préliminaire :
répondre au besoin de clarification
La première phase du bilan de compétence doit permettre de clarifier vos attentes. Le consultant doit d’abord être à l’écoute de vos besoins et des différentes motivations qui vous ont conduit à entreprendre cette démarche. Il importe donc de commencer par une phase d’écoute active destinée à recueillir et ordonner les attentes, les motivations, l’élément déclencheur du bilan de compétence, le contexte professionnel dans lequel il se déroule. Le but est de recueillir des information précises qui permettront de clarifier vos attentes.
Une telle démarche suppose de créer les conditions propices à un réflexion sur soi. Nous veillons à ce que vous puissiez prendre un certain recul vis-à-vis de votre situation actuelle pour vous permettre de vous extraire des éventuelles tensions et difficultés liés à votre vie professionnelle. Le but ? Réfléchir sereinement sur soi et son avenir sans préjugé ni à priori.
Ce recul doit aussi permettre de donner du sens à votre orientation professionnelle par rapport à vos propres valeurs et à vos capacités personnelles.
À ce stade, nous déterminons avec vous, le lieu, le rythme et la durée des rencontres. Il est important que vous ayez une connaissance claire de l’investissement qu’il va devoir fournir en terme de temps et de recherche personnelle.
La phase d’investigation :
à la découverte de soi
La phase d’investigation doit vous conduire à une meilleure connaissance de vous-même, une plus juste perception de vos compétences et de vos aspirations. L’objectif final est de parvenir à tracer les orientations d’une évolution professionnelle en adéquation avec les traits de votre personnalité. C’est une démarche à la fois rétrospective et prospective.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier vos compétences. On peut les classer en fonction de leurs finalités respectives : savoir, savoir-faire et savoir-être. Si la compétence désigne une capacité acquise, le talent désigne une capacité innée avec la notion d’excellence qui y est attachée. Les deux doivent permettre de s’intégrer efficacement dans une organisation professionnelle et de s’y épanouir. Vous devez pouvoir parvenir à une identification claire de ce que vous savez et de ce que vous savez faire. Pour cela, vous devez parvenir à identifier clairement tous les acquis de votre formation : universitaire et professionnel, mais aussi les compétences développées par l’exercice de votre activité professionnelle qui peut conduire à une validation des acquis de l’expérience. Les tests psychométriques et la mise à jour du portefeuille de compétences sont d’une grande utilité dans cette démarche.
Cette phase d’investigation doit parallèlement permettre d’analyser les différentes étapes de votre parcours professionnel. Cette recherche doit permettre d’identifier les forces et faiblesses de votre évolution, les succès comme les difficultés rencontrés et de tracer des perspectives en cohérence avec elle.
Chaque hypothèse de projet professionnel doit être cohérent avec son histoire mais aussi avec vos ressources et vos aspirations. Enfin ce projet doit être réalisable et ne pas constituer une fuite de la réalité. Tout au contraire, il doit incarner un avenir possible et esquisser les étapes de sa mise en œuvre.
La phase de conclusion :
comment concrétiser son projet ?
La phase de conclusion doit permettre d’atteindre trois objectifs : s’approprier les résultats de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens pour la réalisation de son projet professionnel, planifier les étapes pour la mise en oeuvre de ce projet, incluant la possibilité d’un entretien de suivi avec le consultant en charge du bilan de compétences. Elle se conclut par la rédaction d’un document de synthèse. Ce document confidentiel est la propriété exclusive du bénéficiaire. Il ne peut pas être transmis à un tiers (employeur, directeur des ressources humaines, directeur de la formation) sans son accord écrit.
L’élaboration du projet ou des perspectives d’évolution doit être en congruence avec les données recueillies dans la phase d’investigation. Pour certains, c’est aussi l’heure du choix. Si plusieurs pistes d’évolution, ont pu émerger dans la phase d’investigation, vous serez conduit à opérer une sélection et un choix en fonction des facteurs favorables ou non à la réalisation concrète de votre projet. Il ne suffit pas qu’un projet soit souhaitable, il faut aussi qu’il soit réalisable. Même s’il ne s’agit pas de brider vos désirs, il importe de lvous guider vers un projet réaliste.
Il s’agit ensuite de planifier les principales étapes de sa mise en œuvre : validation des acquis de l’expérience, formation, recherche d’emploi, recherche de financement ou création d’une nouvelle activité. Chaque étape doit répondre à des objectifs précis dans le processus de réalisation.
La phase de conclusion se termine par la présentation et la restitution du document de synthèse. Lors de cette présentation, nous vous invitons à réagir et à commenter les différents éléments présentés. C’est une étape indispensable pour assurer la mise en œuvre du projet. Ce document rassemble les points forts dégagés dans la phase d’investigation. Il rappelle les atouts et les difficultés à la mise en œuvre du nouveau projet professionnel.
Tous les documents élaborés pendant le bilan de compétence doivent vous être remis ou détruit à la fin de la prestation. Certains documents utiles pour l’entretien de suivi, peuvent être conservés si le bénéficiaire donne son accord par écrit. Vous serez inviter à signer l’attestation de remise du document de synthèse.